CONCERTATIONS REGIONALE SUR LES RÉFUGIÉS CENTRAFRICAINS

a

CONCERTATIONS REGIONALE SUR LES RÉFUGIÉS CENTRAFRICAINS

CONCERTATIONS REGIONALE SUR LES RÉFUGIÉS CENTRAFRICAINS

Le Palais des Congrès de Yaoundé a abrité, ce lundi 25 avril 2022 à 10h30, la cérémonie solennelle d’ouverture de la Conférence Ministérielle Régionale sur les solutions dans le cadre des déplacements forcés liés à la crise centrafricaine, organisée par l'État du Cameroun en collaboration avec le HCR. Cet évènement de très grande envergure, qui s’étalera sur trois jours, est placé sous le Très Haut Patronage du Président de la République du Cameroun, S.E. Paul BIYA.

Ces assises réuniront, pour la première fois dans notre pays, les délégations de sept pays (Cameroun, RCA, République Démocratique du Congo, République du Congo, Soudan et Sud-Soudan et Tchad), et plusieurs Organisations Internationales œuvrant dans les domaines de la protection des réfugiés, des migrants et des personnes vulnérables.

Trois temps forts ont marqué cette première journée :
- La Cérémonie protocolaire proprement dite ;
- La Présentation de l’état des lieux et des défis rencontrés par les pays hôtes de réfugiés centrafricains dans la mise en œuvre de solutions en faveur desdits réfugiés; et
- Les Travaux de groupes.

La cérémonie protocolaire était présidée par S.E. LEJEUNE MBELLA MBELLA, Ministre des Relations Extérieures, Représentant personnel du Chef de l’Etat.
Cinq allocutions ont ponctué cette phase solennelle, notamment celle :
- Du Ministre de l’Administration Territoriale du Cameroun, M. Paul ATANGA NJI ;
- De la Directrice Régionale Afrique Centrale et Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, Mme Millicent MUTILI ;
- Du Représentant du Président de la Commission de l’Union Africaine, S.E. Semate Minata CESSOUMA ;
- Du Représentant Afrique Centrale du Bureau des Nations Unies pour les Réfugiés, M. Anatole Ayissi; et
- Du Ministre des Relations Extérieures, S.E. MBELLA MBELLA.

Substantiellement, les différents orateurs ont remercié le Chef de l’Etat camerounais, qui a bien voulu marquer Son Accord pour la tenue de cette importante rencontre au Cameroun, tout en félicitant ce pays qui, fidèle à sa politique hospitalière, abrite le plus grand nombre de réfugiés centrafricains en Afrique Centrale.
Ils ont également exprimé leurs remerciements à l’endroit de tous les Etats hôtes de réfugiés centrafricains, non sans souligner la nécessité de renforcer la coopération régionale afin d’identifier et de mettre en œuvre des solutions durables en faveur desdits réfugiés. A cet égard, ont-ils relevé, la rencontre de Yaoundé, qui s’inscrit dans la continuité des travaux de Dakar, s’avère opportune.

A la suite des différentes allocutions de ses prédécesseurs, le Ministre des Relations Extérieures a délivré le discours d’ouverture de la Conférence Ministérielle Régionale sur les solutions dans le cadre des déplacements forcés liés à la crise centrafricaine, discours au terme duquel les experts se sont immédiatement mis au travail dans le cadre des ateliers de groupes./-

Actualités récentes


Sélectionnez une date


Le Cameroun dans le monde


cnt

Leave a Reply

a

Close